Mémoire du pays cosnois a fêté ses 15 ans

 

 

Le temps des retrouvailles pour plusieurs groupes d’adhérents. - Lazaro Florine

 

La Montagne 19/06/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association Mémoire du Pays Cosnois des communes de Cosne-d'Allier, Louroux-Bourbonnais, Sauvagny, Tortezais, Venas et Vieure, créée en 1998, a fêté son 15 e anniversaire en accueillant 115 personnes. Elle qui compte quelque 230 adhérents.

La journée a débuté par une projection sur le passé historique de Cosne-d'Allier, commentée par Hubert Beaudonnet, suivie d'un repas en commun au centre culturel. La salle était décorée de manière à résumer les différentes animations, expositions et sorties culturelles qui se sont déroulées en 15 ans.

Venus de fort loin

Denise Fayolle, présidente fondatrice de l'Association, a remercié le maire, Sévérine Fenouillet, ainsi que tous les participants, acteurs de cette journée. Elle a aussi rendu hommage aux pionniers, en particulier à ceux qui, hélas, ne sont plus là, pour leur aide. Des adhérents étaient venus spécialement de fort loin : Annecy, Dijon, Laon, Paris, Rennes, Woippy, en Moselle…

La journée, riche en échanges de toutes sortes, a permis de présenter les différentes publications d'histoire locale de Mémoire du Pays Cosnois et plus particulièrement le livre Le Pays Cosnois à cent ans d'Ecart, de Jacqueline et Hubert Beaudonnet, ainsi que les activités à venir. Comme cette journée auvergnate, prévue fin août, avec, au programme, la visite du volcan de Lemptégy, de Notre-Dame-du-Port et du Musée Michelin à Clermont-Ferrand.

Vente du dernier livret de Mémoire du pays cosnois

 

La Montagne 29/12/2015

 

L'association « Mémoire du pays cosnois » a décidé d'éditer un livret aux couleurs du CSC intitulé «Rétrospective imagée des activités sportives à Cosne ». Le livret met en avant « le sport pour tous » de la première société de gymnastique et d'escrime à la dernière section créée en 1998, la retraite sportive ainsi que les festivités du mois de juin.

Le livret est en vente dès maintenant à la maison de la presse et au local de l'association aujourd'hui mardi de 10 heures à 12 heures.

 

Mémoire du Pays cosnois avec Zola

 

La Montagne 14/03/2015

Agnès Spiquel-Courdille, la conférencière et Monique Besson, présidente de l'association Mémoire du Pays Cosnois

 

 

Une cinquantaine de personnes a assisté à la conférence d'Agnès Spiquel-Courdille, professeur de l'université de Valenciennes, invitée par l'association Mémoire du Pays cosnois.

 

Elle a emmené l'auditoire dans le monde d'Émile Zola. La présentation de l'arbre généalogique des Rougon-Macquart, famille emblématique de l''uvre de l'écrivain, a permis au public de comprendre l'origine des deux familles imaginaires et entrevoir la vie des gens à cette époque qui est le XIX e siècle.

Agnès Spiquel-Courdille parle de Zola avec un tel enthousiasme que le public est attentif. Elle donne envie de se plonger dans la lecture ou relecture de Germinal, L'assommoir ou Nana… « Agnès est quelqu'un d'un très haut niveau et qui accepte, malgré son diplôme universitaire, de venir se mettre à la portée des gens du secteur local », s'est plu à souligner la président de Mémoire du Pays cosnois.

 

La Montagne 11 mars 2014

La Montagne 6 mai 2013

 

La Montagne 5 avril 2013

La Montagne 12 mars 2011

La Montagne 16 décembre 2008