LE PRIX JEAN LEVET - ANDRE DORLEAT

Le prix Jean Levet-André Dorléat est un prix décerné chaque année à un élève ou à un groupe d'élèves du collège de Cosne d'Allier qui ont effectué le meilleur travail sur le passé du pays cosnois à partir d'un thème défini.


Il a été créé en 2008 par M. Jean-Pierre Levet, professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Limoges en hommage à son père Jean Levet contrôleur des contributions indirectes à Cosne de  1948   à   1955 , passionné par l'histoire de Cosne et qui réalisa des recherches approfondies dans les actes anciens, terriers, registres paroissiaux. Ces travaux sont régulièrement publiés dans le bulletin de l'Association Mémoire du Pays Cosnois.

 

M Jean-Pierre Levet a tenu à associer à ce prix le souvenir de M. André Dorléat qui a collaboré avec son père dans ses recherches pendant tout son séjour à Cosne d'Allier. Le prix Jean Levet est doté par M. Jean-Pierre Levet, Mme Dorléat, la municipalité de Cosne d'Allier et l'association Mémoire du Pays Cosnois. Il permet aux élèves qui ont participé de recevoir des livres et d'enrichir le C.D.I. du collège.

M Jean-Pierre Levet lors de la remise du prix Jean Levet - André Dorléat

 

 

Prix Jean Levet - André Dorléat

2019

Cette année, le sujet de recherche proposé aux élèves du collège Emile Guillaumin de Cosne d'Allier était le suivant :

La musique dans les années 50

Quatre classes ont participé : 5ème 1, 5ème 3, 6ème 1, 6ème 3

   Les prix ont été remis au collège , le mercredi 3 juillet, par M. Jeazn-Pierre Levet, Mme Pizaine représentant la principale du collège, Mme Cajat, représentant M. le maire de Cosne, Mme Besson, présidente de l'association Mémoire du pays cosnois, en présence des membres du jury.

    La qualité des travaux a été soulignée par M. Jean-Pierre Levet, président du jury qui a insisté sur a insisté sur la difficulté à départager les productions des différentes classes, toutes intéressantes. Guidés par Mme Pizaine et Mme Lafaix, les élèves ont fait le compte-rendu de leur visité au M.U.P.O.P. à Montluçon et réalisé de nombreuses interviews de personnes ayant connu cette époque et qui leur ont part de leurs souvenirs.

     Le palmarès est le suivant :

1er prix ex-aequo : les classes de 5ème 1 et 6ème 3

2ème prix ex-aequo : les classes de 5ème 3 et de 6ème 3

     Les 90 élèves participants ont chacun reçu un diplôme et un livre en récompense de leur implication.

     Le financement des livres offerts aux élèves est rendu possible grâce à la particpation de M. Jean-Pierre Levet et de la mairie de Cosne d'Allier.

PRIX JEAN LEVET-ANDRE DORLEAT

2017

 

Cette année, les élèves du Collège Emile Guillaumin sont appelés à travailler sur le thème suivant :

La lecture dans les années 50 à Cosne

PRIX JEAN LEVET-ANDRE DORLEAT

2016

 

Cette année, les élèves du Collège Emile Guillaumin sont appelés à travailler sur le thème suivant :

 

Jeux et jouets à Cosne dans les années 1950

 

 

​Le prix Jean Levet - André Dorléat a été remis aux élèves le mercredi 29 juin 2016 dans la salle du collège, en présence de Mme Cajat représentant M. le maire de Cosne, de M. le principal du collège et des membres du jury.

Les résultats sont les suivants :

1er prix : classe de 6ème 1

2ème prix ex aequo : classes de 5ème 2 et 5ème 3.

Le président du jury, M. Jean Levet, a félicité les élèves pour la qualité de leur travail et a remercié Mme Florence Pizaine le professeur de français qui a dirigé leurs travaux. Il en a profité pour faire remarquer aux élèves la permanence de nombreux jeux au cours des années, le rôle de socialisation des jeux dans le comportement enfantin. Et bien sûr il n'a pas manqué de les faire réfléchir sur le bond technologique qu'ont représenté les jeux électroniques.

Chaque élève a reçu un diplôme et un livre.

Le centre de documentation du collège a reçu des ouvrages de référence qui serviront à tous.

Ce prix est doté grâce à la participation financière de M. Jean-Pierre Levet, de Mme Dorléat, de la municipalité de Cosne d'Allier et de l'association Mémoire du Pays Cosnois.