L'association et le confinement
en 2021
L'épisode Coronavirus a contraint l'association à annuler la plupart des réunions et toutes les conférences prévues en 2020 et 2021. L'assemblée générale a pu se tenir le 4 février 2020 comme prévu. (Voir le compte-rendu sous l'onglet "l'association" ou
Si l'assemblée générale a pu avoir lieu en février, la réunion du conseil d'administration ne s'est déroulée que le jeudi 10 septembre 2020.
Les conférences ont toutes été annulées.
Le bulletin n°23
.
La publication du bulletin n°23 s'est faite avec du retard, mais ce sont des problèmes d'imprimerie qui en ont repoussé la sortie.
Les visites
La sortie prévue dans la région clermontoise (Puy de Dôme et site gaulois de Corent) sous la direction d'Ulysse Cabazuelo, archéologue, est reportée à des temps plus propices.
Le prix Jean Levet - André Dorléat
Il n'y a pas eu de remise du prix Jean Levet-André Dorléat comme les années précédentes. Le sujet proposé aux élèves de troisième était : "Les services publics à Cosne d'Allier dans les années 1950". Les élèves, sous la direction de Mme Florence Pizaine ont commencé le travail prévu et ont présenté des travaux intéressants bien qu'ils n'aient pu les mener à terme du fait du confinement. Le jury a décidé de remettre à chaque élève participant un livre en récompense de son implication. L'achat de ces livres est possible grâce à la participation de M. Jean-Pierre Levet, de Mme Marguerite Dorléat et de la municipalité de Cosne d'Allier.
Les foires de juillet et août
L'association a été présente aux foires de juillet et août 2020.
Exposition photos de la municipalité
L'association a tenu un stand lors de la présentation de l'exposition photos organisée au théâtre du Bastringue par la municipalité sur le thème du Patrimoine.
Visite privée de l'exposition à Saint Hilaire de Lignières
Au mois de septembre un groupe d'adhérents a pu effectuer une visite privée de l'exposition
"Hier en Berry, générations paysannes, sur les âges de la vie;"
au château de Plaix à Saint Hilaire de Lignières
où il a été reçu par les membres des "Thiaulins de Lignières", association d'arts et de traditions populaires depuis près de 60 ans.
Le jeu Pépit
Plusieurs membres de l'association ont participé à l'élaboration du jeu Pépit sur Cosne d'Allier avec les responsables du CAUE et de la municipalité.
Le jeu Pépit se joue sur smartphone. C'est une chasse au trésor basée sur le principe du géocaching. Il permet aux enfants et aux familles de découvrir de manière ludique le patrimoine local par un parcours de quelques kilomètres.
Ce jeu est mis au point par le CAUE de l'Allier ( Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement)
Pour y jouer il suffit de télécharger gratuitement sur Google Play ou App Store le logiciel. La fonction GPS est utilisable, une feuille de route est imprimable.
Le jeu permet aussi la découverte de plusieurs localités voisines.